forum totally scrap
Forum a vendre





Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : midi c'est pas la folie, soir, c'est carrément le désespoir
Message Publié : 20 Mai 2008, 11:04 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2006, 18:49
Message(s) : 1010
Localisation : Loiret (45)
Tout est dans le titre... Jusque là, Sieur Gauthier n'était guère difficile pour manger... Mais depuis quelques temps, c'est carrément un calvaire !

Forte des recommandations glanées ça et là, je souhaite ne lui donner que 50 à 60g de viande par jour ('paraît que c'est la ration pour son âge, bien que cela me paraisse peu ?!).

Sieur Gauthier refuse catégoriquement petits pots, assiettes toutes prêtes ou purées... Monsieur veut manger des petits morceaux tout seul, comme les grands. Soit. C'est tout à son honneur. Mais Maman doit VRAIMENT se casser la tête pour varier les menus ! D'autant que...

1er problème : fi-fils adoré ne daigne manger pour toute "viande" que du jambon ou du blanc de poulet en tranches, et parfois, du steack. C'est bien mais c'est pas très varié et ça me désespère. Est-ce que je dois continuer à lui proposer régulièrement d'autres viandes "normales" (escalopes, côtes de veau ou de porc, lapin, poisson ? oui, car il n'aime pas le poisson non plus, même pané ! Ni les oeufs brouillés préparés pourtant avec amour...) ? Est-ce que cela passera tout seul ?

2ème problème : mon adorable monstre aurait-il en secret fréquenté une guilde secrète ? Ou une cantine remplie de mioches anti-verdure ? Toujours est-il que niveau légumes, c'est la cata ! Carottes ? Beurk ! Courgettes ? Ca va pas non ? depuis 15 jours, plus moyen ! Haricots verts ? Même pas en rêve ! Les seuls rescapés du massacre sont la purée de céleri ('l'est pas fait comme les autres, mon gamin... il adore le céleri, va comprendre !) et les galets chou-fleur/brocoli surgelés... Mouais. Là encore, ce manque de diversité me dérange quelque peu. 'Peut quand même pas manger que des nouilles et des patates ('l'aime pas le riz) ?! Bon, je veux bien que c'est un mec, mais il est un peu tôt pour bannir tout légume de son alimentation, non ?!

3ème problème : L'apport en "viande" étant assuré (péniblement comme vu ci-dessus) par le repas du midi, le dîner devient un vrai casse-tête. A une époque pas si lointaine, Fiston Chéri mangeait de la semoule aux légumes Blédaline. Maman-Désespérée n'en trouvant plus dans les rayons des magasins, elle a tenté de passer à la polenta. Que Nenni. Fils bien-aimé l'a rejetée vigoureusement. Rien à faire, il préfère aller se coucher sans manger que d'avaler ça. Du coup, pour que ça le cale, c'est souvent pâtes. Ca ne me réjouit pas du tout !

4ème problème : Maman-cata est paumée dans les quantités ! Je ne sais jamais s'il a mangé suffisamment. Le midi c'est souvent sa tranche de jambon ou blanc de poulet + 60 g environ de légumes (enfin ou pâtes ou patates le + souvent, 'faut quand même qu'il mange...) + un petit suisse grand format et un biscuit. A 4h, 1 compote + 1 yaourt + un gâteau (ou tranche de brioche). Et le soir, pâtes ou un bout du repas de papa et Maman + 1 ou 2 gros morceaux de fromage (Sieur Gauthier en est dingue : chèvre, camembert, rien ne lui résiste. Et il hurle s'il n'en a pas) et du fruit : 5-6 grains de raisin (il ADORE), compote ou autre... Pas facile non plus, Monsieur ne supporte pas les fraises par exemple.

Bref, je suis complètement à la rue ! Quantités, nature des repas, je ne sais plus du tout comment m'y prendre... AU SECOUUUUUUURS !

Lolie, desperate Housewife

_________________
b-b-gauthier.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2008, 12:28 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2006, 11:47
Message(s) : 3083
Localisation : essonne
si tu es désespérée, en tout cas, tu m'as bien fait rire !!
tu sais que tu devrais te lancer dans la littérature !! tu as un style proche de Nicole de Buron, que j'adore !

pour essayer de te répondre quant à tes inquiétudes sur les repas de gautier, ma foi, je ne peux pas vraiment te conseiller. Les miens ont eu aussi des hauts et des bas avec l'alimentation, mais je ne me suis jamais trop pris la tête. Ca dure un temps et puis ça passe. Et ça revient, je te rassure.

_________________
Marylou

mes tampons à échanger:
forum.totally-scrap.fr/sutra227939.html#227939


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2008, 12:43 
Il a quoi Gauthier, un an ?

Quelques pistes, piochées dans ma "petite" expérience:

- Pour la viande, ne pas se prendre la tête. Tu fais surement de la viande, volaille, etc... pour toi et ton homme. Soit tu lui en cuits un petit morceau (de ton récit, je déduits qu'il ne mange pas avec vous), soit tu lui donne un reste froid. Il mange, ou il mange pas, ne te prend pas la tête. Effectivement, à cet âge, comme ils boivent encore beaucoup de lait, ils ont pas mal de protéine quand même.
(J'ai connu deux cas de figure : l'ainé qui ne mangeait presque pas de viande tout petit, et maintenant il faut le freiner ; ça soeur réclamait toujours de la viande et maintenant (6 ans) il faut batailler pour qu'elle en mange)

- Pour les légumes, un peu pareil, en alternant : un repas des légumes qu'il aime, un repas des légumes pas top mais il faut qu'il goûte.

- Après, une bonne dose de féculent (pâtes, pommes de terre etc..) je dirais à volonté (mais plutôt après les légumes et la viande, pour qu'il ne mange pas que ça :lol: ).

- Et puis, ne te prends pas la tête, vous venez de déménager, c'est aussi sa façon de réagir au changement. De toute façon, si il n'avait pas de problème d'alimentation avant, ça va revenir.

Voilà, sinon, pour mon ainé, j'avais trouvé un truc pour pas trop me prendre la tête pour les menus : comme il mangeait avant nous, si ce que je faisais pour nous pouvait lui aller, je mettais de côté pour lui le repas d'après, où je faisais une version adaptée. Comme ça, je ne faisais la cuisine qu'une fois !

Bon courage !


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2008, 12:52 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2006, 18:49
Message(s) : 1010
Localisation : Loiret (45)
En fait, Gauthier a bientôt 2 ans. Il mange avec nous. En général, la même chose que nous (sauf quand nous on mange de la pizza ou un truc du genre par exemple). Donc il nous voit manger, il voit bien que c'est la même chose que lui dans nos assiettes, mais rien à faire.
La viande normale, il n'en veut pas (sauf le steack).
Les légumes, ben je lutte, mais ça m'épuise, il faut toujours jeter.
Il n'aime pas les oeufs ni le riz (cela dit, j'aime pas trop ça non plus, mais j'en mange quand même).
Il ne veut pas goûter les fruits, ne mange que de la pêche (si elle n'est pas acide) ou du raisin. Le reste, en compote c'est OK, mais pas à croquer.
L'unique bibi (du matin) reste le seul "vrai" repère que j'ai. Pour combien de temps ?

Je sais bien qu'il ne se laissera pas mourir de faim, mais j'ai des scrupules à l'envoyer au lit le ventre vide. J'ai peur qu'il m'en veuille ou qu'il se réveille la nuit. Je suis un peu pauée, quoi...

Merci en tous cas de vos messages. et merci marylou pour ton compliment sur mon "style". J'ai toujours adoré écrire. Gamine, j'ai commencé à écrire des tas de livres que je n'ai jamais fini. Je rêvais d'être écrivain et puis... J'aime aussi bcp Nicole de Buron ! ;)

Bises !

_________________
b-b-gauthier.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2008, 13:10 
Si il mange avec vous et que tu fais pareil pour lui, tu l'oblige à goûter à tout (mais pas plus, sinon tu risque de le dégouter). Et si tu as peur qu'il ait encore faim, garde sous le coude des pâtes à réchauffer (surtout le soir, comme ça, tu auras la conscience tranquille pour la nuit).
Pour les fruits, si il aime les compotes, c'est plutôt bien. Il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'il aime tous les fruits d'un coup, je crois que c'est plutôt normal !

Et puis, deux ans, c'est l'âge où il va commencer à te "tester", savoir jusqu'où il peut aller. Et apparemment, il commence par la nourriture :lol:

Ne baisse pas les bras, tu vas y arriver !

(la prochaine étape, souvent, c'est vers trois ans : ils ne veulent plus que des aliments qu'ils connaissent, et surtout des pâtes, du riz, de la purée etc... tu peux déjà te préparer :lol: )


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2008, 13:22 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2006, 18:49
Message(s) : 1010
Localisation : Loiret (45)
tu crois que je peux lui donner des pâtes tous les soirs ? Moi, j'osais pas, je trouvais que c'était pas assez varié... Ou que ça le rende gros...

_________________
b-b-gauthier.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2008, 13:27 
Ben j'ai un peu testé avec l'ainé, et il est tout sauf gros !
Evite juste de les noyer dans le beurre ou la sauce :lol:

De toute façon, pâtes ou riz, c'est toujours des céréales et des féculents, comme les pommes de terre. Comme dirait mon homme, c'est des idées de femmes de vouloir varier les menus ! bon, je pense que les enfants finiraient quand même par se lasser si c'était pâtes-jambon tous les jours, et je tiens aux légumes !


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2008, 14:41 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2006, 18:49
Message(s) : 1010
Localisation : Loiret (45)
Merci belle Manue ! Tu me rassures bcp, c'est adorable !

_________________
b-b-gauthier.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2008, 01:35 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008, 02:29
Message(s) : 744
Localisation : Hautvillers (51)
je ne sais pas si ça va te rassurer, lolie, mais une année ma tante (qui était nounou) a dit aux enfants que c'était eux qui fixaient le menu du midi (pour voir !!) et ben, c'était pâtes et knackis tous les jours (devine qui a craqué avant la fin de la semaine lol).

Et mon cousin, pendant au moins 3 ans, n'a mangé que de la purée mousline et des knackis, il ne voulait que ça !!! Ca inquiétait ma tante, mais le toubib lui avait dit qu'on ne pouvait quand même pas le gaver. Et maintenant c'est un grand gaillard d'au moins 1,90 m, tout plein de muscles !!!

Ceci dit, je te comprends, Sarah a 28 mois, et ça devient galère aussi. Elle mange à peu près de tout, mais en quantité minuscule ! Il y a des fois où ça remplirait pas un dé à coudre ! Alors, c'est tout, je me dis qu'elle ne se laissera pas mourir de faim et j'essaie de faire que ça ne devienne pas une bagarre à chaque repas !

bon courage à toi

_________________
Moi aussi, je peux faire une signature !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2008, 06:38 
Et tu as bien raison Eowyn : j'ai une nièce de l'âge de Chloé, c'est un petit gabarit, et elle mange très peu. Ca énerve beaucoup ses parents et cet été elle est venu chez mes parents pendant qu'on y était.
Sa mère est restée deux jours, et là elle lui en mettait plein l'assiette et pendant tout le repas s'était : mange, mange etc..
On la gardait ensuite pendant quelques jours et je lui servais des petites portions. Résultat : elle mangeait et même en réclamait encore !


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2008, 10:17 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2006, 18:49
Message(s) : 1010
Localisation : Loiret (45)
Mon fils n'aime même pas les knackis...

_________________
b-b-gauthier.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO