forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 19 Mars 2012, 18:53 
Hors-ligne
Scrapbookeuse épanouie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2010, 17:54
Message(s) : 394
Localisation : Caroline du Sud, USA
Bonjour à tous/toutes !


Voilà un bail que je ne suis pas venue ! Tout simplement car je ne scrappe plus, je me concentre sur mes études car dans deux mois c'est l'exam ! Aïe aïe aïe !

Mais voilà, dans deux mois aussi, ma maman va se marier ! Elle m'a chargé de m'occuper du livre d'or et de l'urne :) !

Ce week-end j'ai trouvé le support du livre d'or (cahier à dessin avec couverture rigide) mais j'ai un problème : La couleur de la couverture est noire et j'aimerais qu'elle soit blanche afin de pouvoir la décorer comme je le souhaite. Pouvez-vous me donner des solutions ? (pour voir la couverture : http://www.michaels.com/Strathmore%C2%AE-400-Series-Hardbound-Sketch-Books/fa1169,default,pd.html?cgid=products-artsupplies-paper%26boards-hardcoversketchbooks%26journals&start=3

J'ai pensé au Gesso mais je n'en ai jamais utiliser donc je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Et puis après les couches de Gesso faut faire quoi ? :hum

Enfin bref j'ai besoin de vous :For-You MERCI MERCI :poutou

_________________
"Le merveilleux est dans l'instant"


Haut
 Profil  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 20 Mars 2012, 10:04 
Hors-ligne
Site Admin

Inscription : 22 Oct 2009, 09:57
Message(s) : 4848
tu l'as déjà acheté? je pense que ça sera plus facile de partir d'un livre avec couverture blanche..........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 20 Mars 2012, 12:13 
Hors-ligne
ScrapModo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2010, 13:42
Message(s) : 2148
Pourquoi pas une jaquette ? Tu pourrais la décorer comme tu veux... Et en dessous, sur le cahier même, tu remets juste le titre en lettres d'or...

Sinon, j'ai acheté chez Meroy Lerlin un peigne pour peinture, c'est sensé faire une imitation bois, mais il faut de la peinture qui ne sèche pas vite (donc l'acrylique est exclue)... Le gesso, je ne sais pas si ça marcherait, je n'en ai pas...

Si j'ai le temps de tester ça dans la semaine, je te mets les photos...

:poutou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 20 Mars 2012, 13:24 
Hors-ligne
Scrapbookeuse épanouie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2010, 17:54
Message(s) : 394
Localisation : Caroline du Sud, USA
Moi aussi je voulais partir d'une couverture blanche mais après avoir fait plusieurs magasins, il n'y avait qu'un seul modèle blanc mais en tissu. Je n'aurais pas pu coller de papier dessus. Donc j'ai acheté ce cahier là en me disant que j'allais pouvoir peindre avec du Gesso. Ce n'est vraiment pas possible ?? Car j'ai vu que ça s'utilisait sur du papier cartonné donc sur une couverture rigide je me suis dis que ça pouvait le faire ....

En faite mon idée est de peindre en blanc le livre mais surtout insister sur la reliure car impossible à décorer. Et de faire la couverture du livre avec un papier, et ensuite décorer.

Colchique64 a écrit :
Pourquoi pas une jaquette ? Tu pourrais la décorer comme tu veux... Et en dessous, sur le cahier même, tu remets juste le titre en lettres d'or...

Sinon, j'ai acheté chez Meroy Lerlin un peigne pour peinture, c'est sensé faire une imitation bois, mais il faut de la peinture qui ne sèche pas vite (donc l'acrylique est exclue)... Le gesso, je ne sais pas si ça marcherait, je n'en ai pas...

Si j'ai le temps de tester ça dans la semaine, je te mets les photos...

:poutou


Colchique, c'est quoi une jaquette ?


:poutou

_________________
"Le merveilleux est dans l'instant"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 20 Mars 2012, 14:17 
Hors-ligne
ScrapModo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2010, 13:42
Message(s) : 2148
C'est la pochette en papier glacé qui entoure les livres reliés... comment t'expliquer : c'est un rectangle qui recouvre entièrement le livre, en général il y a une photo, le titre et l'auteur, mais disposés de façon artistique (pour que le lecteur ait envie de lire le livre). Sur le livre même, aucune illustration, juste le titre et l'auteur, en lettres d'or ou d'argent, en général sur la tranche (pas sur le recto ou le verso du livre, mais on peut adapter).

Voici des images détaillées pour une jaquette : http://artenlivre.over-blog.com/article-100-chefs-d-oeuvre-meconnus-des-musees-de-france-editions-du-chene-59592456.html. Regarde bien les trois premières images, tu comprendras ce que je veux dire...

:poutou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 20 Mars 2012, 14:29 
Hors-ligne
Scrapbookeuse épanouie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2010, 17:54
Message(s) : 394
Localisation : Caroline du Sud, USA
Colchique64 a écrit :
C'est la pochette en papier glacé qui entoure les livres reliés... comment t'expliquer : c'est un rectangle qui recouvre entièrement le livre, en général il y a une photo, le titre et l'auteur, mais disposés de façon artistique (pour que le lecteur ait envie de lire le livre). Sur le livre même, aucune illustration, juste le titre et l'auteur, en lettres d'or ou d'argent, en général sur la tranche (pas sur le recto ou le verso du livre, mais on peut adapter).

Voici des images détaillées pour une jaquette : http://artenlivre.over-blog.com/article-100-chefs-d-oeuvre-meconnus-des-musees-de-france-editions-du-chene-59592456.html. Regarde bien les trois premières images, tu comprendras ce que je veux dire...

:poutou


Okay okay j'ai compris :D ! J'aime beaucoup l'idée mais comment trouver et décorer ça ? Car il me faudrait tout de même une base blanche ... Tu pense que c'est possible de trouver du papier glacé "brut" ? Tu as déjà fait ça ? :euh

_________________
"Le merveilleux est dans l'instant"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 20 Mars 2012, 17:12 
Hors-ligne
ScrapModo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2010, 13:42
Message(s) : 2148
J'ai déjà fait ça avec du papier bazzil (cardstock), mais dans les bonnes papeteries, on trouve de grandes feuilles de toutes les couleurs et de textures différentes...

Je peux te suggérer, c'est de la toile, mais pour avoir déjà utilisé, c'est de très très bonne qualité :
http://www.atita38.com/REVETEMENTS/70000-Toile-Cotton-Virgin-Blanc.html

:poutou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 20 Mars 2012, 17:58 
Hors-ligne
Scrapbookeuse épanouie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2010, 17:54
Message(s) : 394
Localisation : Caroline du Sud, USA
Donc je peux utiliser n'importe quel papier, tant qu'il est un peu rigide, c'est ça ? Parce que les magasins de loisir créatif près de chez moi ne vende pas de grande feuille scrap, le maximum c'est 30x30.Par contre je peux trouver des grands papiers blanc ou couleurs unis, en différente épaisseur.

Concernant ton lien, c'est vrai que ça à l'air bien pratique !!! Mais n'étant pas en France, impossible de l'acheter, les frais de livraisons doivent être chers !


Bon ça y'est ça se dessine un peu mieux dans ma tête. J'irais rendre le livre de dessin noir au magasin, et je prendrais le livre de dessin blanc dont la couverture est en tissu. Et je ferais une jaquette.

Par contre as-tu des conseils concernant la protection de cette jaquette ? Pour éviter les déchirures au niveau des coins etc ?

MERCI ENORMEMENT !! :poutou :poutou

_________________
"Le merveilleux est dans l'instant"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 20 Mars 2012, 21:14 
Hors-ligne
ScrapModo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2010, 13:42
Message(s) : 2148
Je n'ai pas vraiment de solution, c'est la jaquette qui protège le livre, en fait.

Sinon, deux variantes possibles :
1) Tu mets une bande de scotch transparent sur le bord, sur l'envers de la jaquette
2) Tu recouvres l'envers de la jaquette d'un adhésif transparent (ça se vend en rouleau, genre Vénilia).

Mais en principe, si ton papier est de bonne qualité (grammage assez lourd), tu ne devrais pas avoir de soucis... D'autant plus qu'il existe des textures différentes, qui peuvent être plus résistantes que du papier ordinaire.

:poutou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 21 Mars 2012, 12:40 
Hors-ligne
Scrapbookeuse épanouie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2010, 17:54
Message(s) : 394
Localisation : Caroline du Sud, USA
Hier je suis allée regarder un peu les albums que proposait un magasin et je crois avoir trouvé celui qu'il me faut !

C'est un album dont la couverture est en tissu, et les pages ne sont pas protéger par une pochette plastique donc idéal pour un livre d'or ! Elles sont bien épaisses, et les bords sont protégés donc pas de risque de déchirure.

Je vais tout de même faire une jaquette et la question de sa protection n'est plus un problème car l'album est vendu avec une pochette de protection, tu sais comme pour les cahiers scolaire ? Du coup je pourrais y glisser ma jaquette et elle restera en bon état pendant les manipulations du livre d'or par les invités. Bon c'est un peu + cher mais en ce moment ils font du -50% sur les albums et les feuilles.

J'espère avoir le temps d'aller acheter tout ça cette semaine, avant que la promo disparaisse LOL !

Merci beaucoup en tout cas pour ton idée de la jaquette, ça m'aide bien :clin

:poutou :poutou

_________________
"Le merveilleux est dans l'instant"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gesso pour livre d'or ?
Message Publié : 21 Mars 2012, 14:07 
Hors-ligne
ScrapModo
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2010, 13:42
Message(s) : 2148
Mais de rien, les scropines, c'est là pour ça !!! :poutou


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO