forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les papiers
Message Publié : 12 Mai 2011, 10:08 
Hors-ligne
Scrapbookeuse en progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2011, 07:40
Message(s) : 40
Si les papiers d'imprimantes sont acides, on imprime sur quoi les cliparts qui nous plaisent ou même les petites phrases ou textes ?

Les papiers calques sont-ils acides ? je peux imprimer dessus ?


Haut
 Profil  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 12 Mai 2011, 11:06 
Hors-ligne
Site Admin

Inscription : 22 Oct 2009, 09:57
Message(s) : 4848
tu peux imprimer tes cliparts ou phrases sur du papier normal d'imprimante; ensuite il faut faire attention qu'ils ne soient pas en contact avec la photo, car c'est elle qui ne supporte pas l'acidité.
Tu peux aussi imprimer sur du calque, fais juste attention de laisser sécher suffisamment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 12 Mai 2011, 13:21 
Hors-ligne
Scrapbookeuse en progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2011, 07:40
Message(s) : 40
Je voulais imprimer des photos en petit format et des bout de papier pour ecrire dessus. Je peux sur un papier d'imprimante normal ?

Comment je peux tester les papiers et leur acidité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 12 Mai 2011, 13:54 
Hors-ligne
Site Admin

Inscription : 22 Oct 2009, 09:57
Message(s) : 4848
biensur tu peux, mais je pense que le rendu ne sera pas top, mais fais un essai, tu verras bien.

Pour mesurer l'acidité des papiers, il existe des stylos spéciaux. On fait un trait sur le papier, si la couleur reste inchangée c'est bon, si elle vire dans une autre couleur, c'est acide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 12 Mai 2011, 15:15 
Hors-ligne
Scrapbookeuse en progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2011, 07:40
Message(s) : 40
Et je peux en acveter où ?

Et en autres papier format A4 il y a quoi que je peux utiliser en non acide ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 12 Mai 2011, 15:38 
Hors-ligne
Site Admin

Inscription : 22 Oct 2009, 09:57
Message(s) : 4848
Citer :
Et en autres papier format A4 il y a quoi que je peux utiliser en non acide ?

:hum :hum je ne comprends pas ce que tu veux dire :hum :hum

Citer :
Et je peux en acveter où ?

le stylo testeur? Faut chercher sur le net...................


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 12 Mai 2011, 16:06 
Hors-ligne
Scrapbookeuse en progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2011, 07:40
Message(s) : 40
Je voudrais avoir des photos de qualité qui soit de plus petite taille que celle que l'on à habituellement. Moins de 10 cm environ.
Je voudrais aussi imprimer des images et écrire dessus pour les mettre après de manière à ce que ça passe un petit peu sur l'image. Donc je cherche un papier qui passe dans mon imprimante qui ne soit pas acide...


Pour le stylo, j'ai trouvé sur Ebay.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 12 Mai 2011, 23:25 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2009, 17:59
Message(s) : 1552
Citer :
Et en autres papier format A4 il y a quoi que je peux utiliser en non acide ?


AHHH !la grande obsession du papier acide ... :mdr

non je ne veut vexer personne ! mais du papier acide ça n'existe plus depuis bientot 50 ans

je vais vous livrer la synthèse de mes recherches sur le sujet ...
? d'ou vient l'acidité du papier ?

A l'origine, quand on défibre la cellulose en faisant tremper des bois dans un jus saumâtre, qui n'est jamais que de l'eau dans laquelle ont déjà mariné les mètres cubes de bois qui y sont déjà passés ( oui un peu comme les baignoires des western qu'on vidait une fois tous les quinze jours) ben forcément, l'acidité de ce jus montait progressivement et naturellement car la matière elle même développe une acidité ...

Alors, ... c'était à la fin du siècle avant-dernier ( 1880 environ )... les industriels se sont aperçu que si on rajoutait des acides dans ce 'jus' et ben la cellulose se défibrait plus vite :BenOuaii ben ouai !!! alors y en ont ajouté ... et rajouté ... et encore un peu ... ça permettait de gagner en productivité sur la pâte à papier.

Ensuite, comme à l'époque ... en 1905 environ ... le papier était relativement jaune, on à cherché à le faire plus blanc, alors les mêmes industriels se sont tournés vers les usines parisiennes du quais de javel qui proposaient une eau chlorée, encore connu aujourd'hui sous le doux nom de l'Eau de Javel et y en ont utilisé pour 'blanchir' la pâte à papier ... trop bien on à alors fabriqué, luxe suprême, du papier bien blanc :youpi :youpi :youpi

Donc tout naturellement les artiste célèbres de l'époque ( ceux qui en avaient les moyens) on acheté ce papier extra blanc pour, qui écrire ses manuscrits ... (ou y ils n'avaient pas de traitement de texte à l'époque y écrivaient tout à la main ... vous vous rendez compte ma pauv' dame ) , qui pour dessiner des croquis, qui pour imprimer des estampes...
Tout ce petit monde était content ... pendant 2,3 ou 4 décennies.
Jusqu'au jour où ... patatras, l'édifice s'est effondré ... les beaux manuscrits, les belles estampes et les beaux croquis, religieusement conservés en mémoire des grands homme de l'art et de l'écriture s'effaçaient :question lentement, surement et irrémédiablement :snif les manuscrits de Rimbaud :snif ... de Baudelaire :snif ... et tous les autres :snif :snif :snif , d'ailleurs , qu'ils soient sur papier blanchi ou pas, leur sort était le même :pleure

Alors est née, dans le milieux du 20 ème siècle la hantise du papier acide ...

Depuis, environ les années 50 plus d'ajout d'acide dans les jus de défibrage ( sauf pour les papiers 'pas chers' pour les journaux ou les cahiers de brouillon des années 1945 à 1970 ( après ça n'existait plus ) ou les cartons cannelure encore au aujourd'hui ...
depuis les années 1970-1980 plus de blanchiment de la pâte à papier à l'aide de chlore ... pour cause de pollution !

donc conclusion ... aujourd'hui, quasiment aucun papier mis sur le marché n'a d'addition d'acide ... mais, perversion, si vous achetez un papier demain, vous pouvez le tester, il ne sera pas acide... mais revenez dans 50 ou 100 ans et re-testez le .... :BenOuaii ben ouai !!! il sera acide :snif
... ça fait partie de l'évolution naturelle du papier, il s'acidifie lentement avec le temps :snif :snif :snif
El là, la main de l'homme à mis son intelligence en branle et elle peut vous proposer des papiers à resserve aqueuses ( par ajout de phosphates) qui sont garantis non acides pendant 500 ans ... non je ne plaisante pas, je dis biens garanti non acide 500 ans ... mais rassurez-vous,

1- vous ne le trouverez pas chez votre fournisseur habituel
2- vous ne pourrez pas assumer la dépense
3- vous aurez du mal, dans 500 ans, pour effectuer un recours en justice si jamais le promesse n'est pas tenue :mdr

alors, braves scrapeuse, dormez tranquilles, les papiers que vous achetez aujourd'hui, qu'ils soient ou pas marqués ' SANS ACIDE' ou 'ACID FREE' et ben ... y sont sans acide :BenOuaii ben ouai !!!

_________________
:dodo C'est lui qu'on réveille quand ça marche pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 13 Mai 2011, 00:44 
Hors-ligne
Scrapbookeuse en progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2011, 07:40
Message(s) : 40
Reponse parfaite !

Mais cela souleve trois question : si aucun n'est acide pourquoi certains le marque et pas d'autre ? Pourquoi il y a un sujet ou sont repertorié certains acide et non acides ? Le scrapbooking ne date pas des debuts du papier donc pourquoi l'inquietude est-elle presente ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 13 Mai 2011, 01:03 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2009, 17:59
Message(s) : 1552
Citer :
Le scrapbooking ne date pas des debuts du papier donc pourquoi l'inquietude est-elle presente ?


les débuts du papier bien sont antérieurs à l'époque citée ...
fin 19 èm c'est plutôt le papier et l'ère industrielle ...
le scrapbooking ' institutionnalisé et reconnu comme tel' remonte au delà du 20em siècle ... et bing en plein dans le papier acide ... bien que je ne pense pas que des photos, contrairement au argument qu'on trouves ici ou là, aient pu être dénaturées par les pages sur lesquelles elle étaient collées...

Citer :
si aucun n'est acide pourquoi certains le marque et pas d'autre ?


je pense que c'est juste une question de marketing, comme l'angoisse du papier acide persiste, ben c'est toujours un plus de la marquer ... mais seulement dans le monde des arts et de la création, les ramettes pour photocopieur et imprimantes ne sont pas plus acide, mais les utilisateurs de ces produits ne s'en préoccupent pas alors on ne le marque pas ....

Citer :
Pourquoi il y a un sujet ou sont repertorié certains acide et non acides ?

je ne connais pas ce sujet, à voir ?
mais aussi ... c'est quoi un papier acide, PH6,8 - PH5 - PH3 non là ça nous boufferait les ciseaux et les doigts :mdr

_________________
:dodo C'est lui qu'on réveille quand ça marche pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 13 Mai 2011, 07:42 
Hors-ligne
Scrapbookeuse en progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2011, 07:40
Message(s) : 40
Et hop voici le sujet sur les papiers acides ou non.

topic4751.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 13 Mai 2011, 08:46 
Hors-ligne
Site Admin

Inscription : 22 Oct 2009, 09:57
Message(s) : 4848
oh weaty, t'as regardé de quand il date ce topic???????????????
Le monde a bien évolué depuis....................tu te rends compte, 5 ans dans le monde du scrapbooking???? ça représente au moins 3 générations :mdr :mdr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 13 Mai 2011, 09:37 
Hors-ligne
Scrapbookeuse en progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2011, 07:40
Message(s) : 40
Bon j'avoue ne pas avoir regardé la date...

Flute alors... désolé...

Donc je peux me lancer sans crainte dans le sracpbooking et me dire que plus tard je pourrait montrer à mes petits enfants mes albums sans qu'ils ne soit abimé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les papiers
Message Publié : 13 Mai 2011, 13:42 
Hors-ligne
Scrapbookeuse en progression

Inscription : 08 Avr 2011, 17:52
Message(s) : 24
Très instructif, Guy, ce petit topo sur les papiers. :clin
Mois aussi, je m'étais faite avoir avec le marketing : " ne prend pas des papiers classiques A4 mais plutôt des spéciaux scrapbooking sans acide ". Pfff, ça sert à rien !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO