forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Albums, parlons-en !
Message Publié : 04 Mai 2010, 17:29 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2009, 17:59
Message(s) : 1552
Les Albums !

Un peu comme un écrin pour un bijoux, l'album devient le contenant des pages créées, c'est lui que l'on voit, que l'on a en main et que l'on manipule avant même d'en apercevoir la première page.
J'ai personnellement toujours été impressionné par la qualité des matières, la qualité du travail et la beauté voire le luxe de certains albums photo anciens. Pour en avoir hérité quelques exemplaires de ma famille, j'avoue que je ne conçois pas de dissocier ces albums de leur contenu, ils font corps avec ces images qu'ils conservent depuis des années et sont devenus l'identité même de ces pages de souvenirs.

Or, la scrappeuse travaille avec des photos, construit des pages qui, comme le laisse entendre le mot, ont vocation à être conservées, rangées, ordonnées, regroupées dans des albums, si on envisage leur consultation.

Ce n'est pas ici une révélation, la scrappeuse a eu ou aura un jour ou l'autre besoin d'un album !

Est-ce pour autant le même album ?

Oui sur le fond, car la vocation finale est la même, Non dans la forme car le processus de création et les caractéristiques physiques du contenu sont différents.

Dans l'album photo traditionnel on dispose des photos sur des pages déjà assemblées et reliées, alors que la plupart des pages de scrap sont créées préalablement à la réalisation de l'album.
Les pages de scrap sont épaisses et parfois incompatibles avec les albums photo.
Les pages embellies font 'bailler' les albums prévus pour seulement l'épaisseur d'une photo quand ce ne sont pas les pages de scrap elles-mêmes qui souffrent car trop comprimées.
D'autre part les albums photo traditionnels sont souvent d'une très belle finition mais ne se prêtent pas facilement à la personnalisation.

Si on se penche plus en détail sur les albums de scrapbooking, on trouve à ces albums des traits communs:
- Esthétique ( car par essence la scrappeuse aime les jolies choses )
- Format dérivés du scrap, soit environ 30 x30 cm, 20x20 cm et parfois plus petits
- Personnalisables, puisque les créations insérées sont uniques et personnelles, la scrappeuse créative souhaite en général également personnaliser ses albums.
- Intervalles de pages plus importants que sur un album photo classique

On leur trouve également des vocations différentes qui conditionnent les caractéristiques privilégiées

L'album à vocation fonctionnelle, c'est l'album utilisé par la scrappeuse pour ranger une production qu'elle se réserve ou dont l'usage définitif n'est pas déterminé. Cela peut également être une étape provisoire durant la création d'un ensemble de pages qui seront plus tard regroupées dans un autre album,
- C'est essentiellement pour classer, ranger et conserver les pages crées
- C'est en général un album choisi pour son aspect pratique et efficace, parfois au détriment de l'aspect esthétique ou de la noblesse des matériaux
- Souvent la flexibilité est l'aspect privilégié dans ce choix
- Le coût acceptable est bas ou moyen

L'album à vocation sociale et cadeaux, c'est l'album fini que l'on prévoit d'offrir à un proche ou pour une occasion de la vie courante. Anniversaires, Fêtes et petits souvenirs par exemple
- Cet album est fini et quasi immuable,
- Son esthétique et sa personnalisation revêtira une grande importance,
Le coût acceptable sera dans la moyenne,

L'album à vocation événementielle, c'est typiquement un album de naissance, de mariage ou de Grand anniversaire que l'on souhaite offrir comme le conserver pour soi ou pour sa famille
- L'esthétique, la qualité des matériaux tendent vers un album plutôt luxueux
- L'album sera terminé et le contenu quasi immuable ce qui ne requiert pas forcément la flexibilité
- L'album s'inscrira dans le temps et à ce titre le cossu et la résistance aux années seront privilégiées.
- Le coût acceptable sera moyen ou haut

On trouve enfin des points qui varieront selon les préférences personnelles et les habitudes de scrap de chacune,
Pour ne citer que ceux que j'ai déjà entendu:
Préférences de couleur de pages - Démontables pour travailler confortablement les pages - Pouvoir sortir les pages à tout moment pour les monter - Beaucoup de pages ou peu de pages - Je veux pouvoir choisir le nombre de pages - Je veux pouvoir rajouter des pages - Avec des pochettes plastiques parce que c'est pratique et que ça protège bien - Pas de pochettes plastiques parce que ce n'est pas beau et pas valorisant pour les pages - Je fais de pages épaisses, donc il me faut des albums adaptés - Je veux des albums solides pour les garder longtemps - J'accepte de payer plus pour une qualité durable - Je veux des albums économiques ….


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si je vous livre, ici sur le FOFO, le fruit de mes réflexions, c'est parce qu'avec l'équipe de Pierre-Châtel, nous travaillons depuis quelques mois à la création d'un nouvel album dédié au scrapbooking couvrant les vocations 'sociales' et 'évennementielles'.
Extrapolé des albums photos de reportage professionnel, domaine d'excellence de la marque, cet album de scrapbooking devra répondre au mieux aux exigences que vous pourrez exprimer.
Et où, mieux que sur notre forum, pourrions nous exprimer facilement ces avis ? ... :youpi
... C'est donc à moi que l'équipe a repassé le 'bébé' et me voilà de nouveau devant mon clavier à rédiger ces lignes :livres

La suite à donner sera constituée des retours d'expériences, avis, commentaires et suggestions sur les différents types d'albums existants.
Nous ouvrirons donc un sujet sur chacun des types d'albums utilisés et les abonderons de messages pour traduire nos expériences et désirs.



Ne seront pas inclus dans ce forum les réalisations ne rentrant pas dans le cadre d'un type d'album standard. Pour ceux-cis, les forums « trucs et astuces «  ou « nos chefs d'oeuvres » seront plus appropriés.

_________________
:dodo C'est lui qu'on réveille quand ça marche pas !


Haut
 Profil  
 
les challenges de totally.scrap.fr
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO