forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Décopatch
Message Publié : 29 Mars 2006, 11:31 
Cette technique de décoration à partir de feuilles de papier qui est très proche de la technique du serviettage (le mot “décopatch” désigne à la fois la marque du papier et la technique) est plus simple, et plus facile car le papier ne se déchire pas et ne plisse pas, et il n’y a pas forcément besoin de peindre le support, tout dépend du papier "décopatch" utilisé, et de la couleur d'origine du support.

Le matériel :
- un support à décorer neuf ou récupéré : bois, métal, verre, porcelaine, plastique, papier mâché, carton, tissu, et même des meubles ...
- de la peinture blanche (ou du gesso) et un pinceau, si le support est foncé, ou n'a pas une couleur uniforme : le fait de repeindre évite de superposer plusieurs couches de papier, mais cela est aussi possible,
- du papier “décopatch”
- du vernis colle “paperpatch” : cette colle a été spécialement étudiée pour les besoins du papier décopatch, tant qu’elle n’est pas sèche elle se nettoie facilement à l’eau, elle rend les couleurs plus éclatantes, et une fois sèche elle est brillante et résistante à l’eau,
- du vernis protecteur : il existe un vernis vitrificateur spécial décopatch (vernis vitrificateur “aquapro”), qui est un fixateur protecteur, et qui une fois sec peut être au contact des aliments (et ça c’est non seulement très intéressant, et rare comme propriété, alors autant en profiter !), néanmoins, il est probable que du vernis marin fasse le même usage (le contact alimentaire en moins),
- un pinceau à poils souples,
- une paire de ciseaux.
Technique :
- le papier “décopatch” doit être déchiré ou découpé, au choix, en petits morceaux quand le support n’est pas plat pour faciliter l’application et éviter au maximum les plis, mais il est aussi possible de coller les feuilles entières si la surface est vaste comme une porte de placard par exemple,
- le vernis colle est appliqué sur une petite partie du support, et on pose un morceau de papier par dessus,
- le papier est lissé, du vernis colle appliqué par dessus, et le papier est lissé une seconde fois à l’aide du pinceau, en allant du centre vers la périphérie,
- l’opération est répétée autant de fois que nécessaires pour recouvrir l’intégralité du support, en faisant se chevaucher les morceaux les uns sur les autres s’ils ont été déchirés, et mis bout à bout, si la surface est plane, recouverte par des feuilles entières et si le motif du papier permet un raccord parfait,
- l’excès de colle doit être éliminé au fur et à mesure,
- il ne reste plus qu’à appliquer le vernis protecteur : 2 couches pour un usage courant, 3 si l’usage est intensif, un contact fréquent avec des produits ménagers ou s’il y a un risque d’usure.
Pour une personnalisation accrue de la réalisation, il existe des cernes or et argent, en relief, appelés “patchliner”.

A vous de jouez !


Haut
  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006, 11:37 
Punky a dit : J'aimerais savoir, si certaines pratiquent cette activité, si on pouvait utiliser de la colle à serviette pour faire du décopatch?
Merci d'avance.
Scrap bizz

Meldon a dit : Est-ce que par decopatch tu veux parler des feuille assez fines décorées sur beaucoup de thèmes que l'on utilise pour décorer des trucs en bois ou autres..? Si c'est ça, moi j'utilise de la colle à serviette (mais je décore que des trucs en bois, je n'ai pas testé sur une autre matière) et cela marche trés bien.

Virginie a dit : Cela dépend de ta colle à serviette, puisqu'il en existe pour la porcelaine, le verre, le bois....
Pour le décopatch il te faut de la colle un peu epaisse.

Poudoubou a dit : Y'a pas de problèmes Punky, tu peux utiliser de la colle à serviette c'est la même chose. Il y a pleins de noms différents pour ce type de colle, tu as la décopatch, la styl'patch ou le vernis-colle, elles fonctionnent toutes sur tous les supports sinon tu peux utiliser de la colle vinylique blanche qui est transparente en séchant mais dans ce cas tu dois vernir ensuite si tu veux que ça résiste à l'eau.

Punky a dit : Merci beaucoup de vos réponses. En fait, c'est pour décorer la couverture d'album de Yanis. Ma colle est du vernis-colle en fait.
Je peux toujours tester sur la partie intérieur de l'album pour voir si ça marche bien. Bon, là, il me reste encore à commander le papier adéquat mais ça ne saurait tarder; j'en ai marre de cette couverture grise!

Poudoubou a dit : Si c'est pour l'album fait attention car il m'est arrivé que l'objet colle un peu même une fois sec (je crois que c'était avec le vernis-colle uhu, mais je n'en suis pas sûre).
Bonne déco

Punky a dit : OK, je vais faire gaffe et commencer par l'intérieur de l'album .... on verra bien.
Merci beaucoup à toutes!

Michele a dit : si votre oeuvre colle un peu après passez un vitrificateur,vous n'aurez plus ce problème

Poudoubou : Merci Michelle, il faudra que j'en achètes


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2008, 23:32 
bibiche91 a écrit :
voici une boite reçu lors de mon abonnement a création en papier, elle était toute blanche, j'avais des feuilles de décopatch que j'ai couper en rectangle et superposer......

ImageImageImage

et voila maintenant mes perfos sont bien rangés dans les tiroirs.......


bibiche91 a écrit :

Image
la machine a coudre de ma grand mère et la y avait du boulot, j'ai repeint aussi tout le socle
Image
et une boite a mouchoirs en décopatch et peinture relief
Image
Image
et encore une boite qui a été vendue, car elle plaisait trop :wink:
et en ce moment je fais beaucoup de perles... a suivre


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Décopatch
Message Publié : 27 Mai 2010, 22:50 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 1653
Quelques créations
Pièce jointe :
DSCN0966 [640x480].JPG
DSCN0966 [640x480].JPG [ 50.32 Kio | Consulté 4504 fois ]
Pièce jointe :
DSCN0958 [640x480].JPG
DSCN0958 [640x480].JPG [ 83.2 Kio | Consulté 4504 fois ]
Pièce jointe :
DSCN0772 [640x480].JPG
DSCN0772 [640x480].JPG [ 46.33 Kio | Consulté 4504 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décopatch
Message Publié : 30 Mai 2010, 13:30 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale

Inscription : 25 Nov 2009, 12:06
Message(s) : 1080
très joli ces objets en décopatch :top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Décopatch
Message Publié : 31 Mai 2010, 22:47 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 1653
Merci Ernestine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO