forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tuto : couture sellier
Message Publié : 07 Avr 2011, 00:02 
Hors-ligne
Scrapbookeuse aguérie

Inscription : 27 Nov 2010, 12:33
Message(s) : 58
Chose promise chose due! En exclu pour le forum !
Voila comment faire une couture sellier :

1 : il vous faut :
- deux aiguilles (idéallement des aiguilles sellier, sinon des grosses aiguilles à tapisserie font l'affaire)
- du fil soit nylon, soit en lin, mais poissé. S'il n'est pas poissé, vous pouvez le passer sur de la cire d'abeille
- une alêne rhombique (qui vous permettras de faire une belle couture régulière), mais sinon une ronde iras bien aussi.
- une roulette, ou au pire une fourchette (avec le même écartement entre toutes les dents) pour marquer les points à percer.
- et du cuir! Idéalement du cuir a tannage végétal car sur du cuir de "canapé" (comprenez par là tannage minéral) vous ne pourrez pas marquer les points et donc votre couture risque d'être moins régulière.

Image


Maintenant passons à la pratique :
1- marquer les trous à percer sur votre cuir.

Image
Image

2- Percer les trous avec l'alêne. Théoriquement on perce au fur et à mesure de la couture, mais si vous êtes sûr de votre assemblage vous pouvez percer les deux pièces avant l'assemblage. Sinon vous coller les deux pièces, et vous percer ensuite.
L'inconvénient c'est que vous risquez d'avoir le coté pile moins propre que le coté face. Puisque selon l'épaisseur il est très difficile de percer droit.
Il faut toujours bien percer avec une des faces de l'alêne parallèle au bord (peu importe la face) et toujours bien régulièrement pour que tout les trous soient dans le même sens.

Image

3- On prépare le fil. EN fit vous avez un seul fil mais avec une aiguille à chaque bout. Pour que le fil ne s'échappe pas de l'aiguille passer un ou deux fois l'auiguille dans le fil et tirer sur ce dernier pour enfiler l'aiguille dedans.

Image

Pour l'exemple et pour mieux comprendre la démo, j'ai fait un coté du fil en blanc et un coté du fil en marron.

Image

4- on cout : vous avez l'aiguille A dans la main gauche. L'aiguille B dans la main droite. Vous faite passer la A à gauche par le premier trou, ensuite par le même trou la B à droite. Ensuite la B dans le point suivant repasse à droite, et toujours dans ce point la A repasse à gauche et ainsi de suite...
Voila ce que ça donne au final (de l'autre coté ça donne la même chose mais avec les couleurs décalées).

Image

Pour commencer une couture sellier vous démarrez trois points après le début, vous revenez jusqu'au premier point, et ensuite vous revenez sur vos pas pour continuer la couture jusqu'à la fin.
A la fin de la couture vous faite trois points en arrière, et vous coupez le fil. Si c'est du fil synthétique vous le bruler. Si c'est du lin vous faite finir les deux fils du même coté et vous faite un double nœud bien serré.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser (bon par contre rien ne vous dit que j'y repondrais! :mdr )
Voila.
@+

_________________
La voie qui mène à la sagesse n'est pas forcément celle de la vertue.

Scuirp


Haut
 Profil  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message : Re: Tuto : couture sellier
Message Publié : 07 Avr 2011, 13:32 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Sep 2010, 21:33
Message(s) : 1438
Localisation : vendée
sympa de faire partager ton expérience avec nous... mais là je pense que je vais te laisser ton domaine :clin j'ai déjà trop d'activité en tête, pas la peine d'en rajouter une de plus, mais j'apprécie de voir ton travail. :Bravissimo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tuto : couture sellier
Message Publié : 07 Avr 2011, 17:34 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Sep 2010, 18:16
Message(s) : 799
:hum ouh la la ! ça paraît compliqué mais je suppose qu'en le faisant on doit mieux comprendre.

J'ai déjà vu quelqu'un le faire à la télévision et ça paraissait (je dis bien "paraissait") simple.

Merci pour le cours Paulo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tuto : couture sellier
Message Publié : 07 Avr 2011, 22:06 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008, 11:47
Message(s) : 1577
Localisation : Lille
Génial Paulo! J'adore! La petite roulette pour faire des trous à égale distance, c'est génial! Tu m'en mettras une de côté aussi, si tu peux pour ma commande dans un bout de temps, STP! :clin

Ça aide pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'avoir une machine à coudre le cuir! merci pour ce tuto très clair! :yo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tuto : couture sellier
Message Publié : 11 Avr 2011, 10:41 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale

Inscription : 28 Mars 2010, 19:33
Message(s) : 2187
Localisation : Auxerre
:For-You :JeTaime


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tuto : couture sellier
Message Publié : 12 Avr 2011, 12:59 
Hors-ligne
Site Admin

Inscription : 22 Oct 2009, 09:57
Message(s) : 4848
je suis un peu longue à la détente.......je viens de découvrir le tuto seulement à l'instant. Il est trop, trop bien, super bien expliqué (au moins je pense, parce qu'évidemment je n'ai pas encore essayé).
Je pense la même technique peut aussi s'appliquer en scrap si on veut faire des vraies coutures sur des pages ou des cartes et si on n'a pas de machine à coudre (ou si on ne sait pas s'en servir, comme moi!!)

Merci paulo d'avoir joué au prof :For-You :For-You


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tuto : couture sellier
Message Publié : 13 Avr 2011, 21:48 
Hors-ligne
Scrapbookeuse aguérie

Inscription : 27 Nov 2010, 12:33
Message(s) : 58
Mais de rien!

_________________
La voie qui mène à la sagesse n'est pas forcément celle de la vertue.

Scuirp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tuto : couture sellier
Message Publié : 16 Avr 2011, 13:59 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2010, 14:15
Message(s) : 2091
Localisation : Nancy
C'est super bien expliqué! Bravo Paulo, et merci de partager tout ça avec nous!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO