forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : METTRE EN FORME UNE PHOTO DE PAGE
Message Publié : 24 Nov 2007, 14:49 
Vous avez pu remarquer que quand vous prenez vos pages en photo, elles se retrouvent plus ou moins déformées, elles peuvent manquer de netteté, etc... Il y a sur photoshop element (j'espère que celles qui ont d'autres logiciels pourront compléter) des outils simples pour "réparer" cela.

Ce que je propose, si vous êtes intéressées, c'est de faire un petit tutorial pour expliquer comment faire. (Et je compte sur celles qui savent faire aussi pour ajouter leurs astuces :lol: ).

Ca vous dit ?

Alors c'est parti.
Tout ce que je vais indiquer est basé sur le logiciel photoshop element version 5.

D'abord j'ai pris en photo une page, j'ai réglé l'appareil pour accentuer les défauts, pour que vous voyez bien les évolutions. La photo au départ :
Image

On constate que la page est légèrement de travers, bombée au centre et que les bords ne sont pas parallèles (défaut de perspective).
Pour corriger ça, il faut aller dans filtre/correction de l'objectif, et modifier les paramètres angle, distorsion, perspective verticale et horizontale. Pour cette photo j'ai pris :
distorsion = 4
perspective verticale = -15
perspective horizontale = 5
angle = 0,8
A vous d'adapter suivant votre photo (par exemple, d'habitude je garde la distorsion à 0, là j'ai volontairement "forcer" mon APN pour avoir une photo très déformée).

Après avoir validé ces modifications, j'obtiens cette photo :
Image

Maintenant il suffit de recadrer (image/recadrer ou dans la barre d'outils), pour obtenir juste la page :
Image

Pour améliorer les couleurs et l'éclairage de la photo, la solution la plus simple est de faire accentuation/retouche optimisée automatique. on obtient alors :
Image

Enfin, si la photo est un peu flou, ou si il y a du texte et que vous voulez qu'il soit plus net, vous pouvez utiliser accentuation/régler la netteté. Là il faut donner un gain et un rayon. Plus le gain est grand, plus vous augmentez la netteté, le rayon je le laisse toujours à 1 (je ne sais plus trop sur quoi ça joue :cry: ). Généralement je prends un gain entre 50 et 70 %. Pour la photo, comme elle est déjà nette, j'ai poussé à 200 % pour que vous voyez la différence (zoomez sur le texte, c'est surtout là que ça se voit).
Image

Il reste à dimensionner la photo pour que le serveur ne plante pas (au delà de 1 MO, ça marche moins bien). Dans image/redimensionner/taille de l'image, d'abord si elle n'est pas cliquée, cliquée la case devant rééchantillonnage (tout en bas), puis je mets comme valeur en largeur 1000 pixels. J'enregistre ensuite en JPG, avec la qualité max.

La page obtenue vous plait ? Avec un peu d'entraînement, ça ne prend pas plus de cinq minutes. Ca en vaut le coup, non ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez continuer en utilisant les commandes accentuation/régler l'éclairage/niveau, accentuation/régler l'éclairage/ton foncé-ton clair et bien d'autres...
Juste en jouant un peu sur l'éclairage, j'ai obtenu :
Image, souvenez vous, on est parti de ça : Image

Karine942 a écrit :
Alors pour GIMP:

L'outil qui remplace "filtre/correction de l'objectif" s'appelle "Filtres/Distorsions/Distorsion de lentille"

Pour recadrer, c'est "Outils/Outils de sélection/Selection rectangulaire", vous faites le tour de votre image, puis c'est "Images/découper la sélection"

Et voilà!


Dernière édition par manue le 08 Sep 2008, 07:48, édité 1 fois.

Haut
  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2008, 22:55 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix

Inscription : 01 Fév 2008, 15:51
Message(s) : 730
Localisation : Loir-et-cher (41)
Super ce tuto Manue.
Moi qui trouve que mes photos de page sont vraiment nulles (distordues etc...) je vais aller tester voir si c'est faisable avec photofiltre.

-----> J'abandonne, je trouves pas :cry:


Dernière édition par leeloup le 07 Sep 2008, 23:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2008, 22:59 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008, 11:47
Message(s) : 1577
Localisation : Lille
Merci pour l'astuce! C'est vrai que c'est pas mal. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2008, 07:35 
Hors-ligne
Scrapbookeuse épanouie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008, 17:01
Message(s) : 326
Localisation : St Etienne
Super tutoriel, j'essaye ça avec Gimp et Photofiltre, je vous dit si je trouve comment faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2008, 07:45 
Hors-ligne
Scrapbookeuse épanouie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008, 17:01
Message(s) : 326
Localisation : St Etienne
Alors pour GIMP:

L'outil qui remplace "filtre/correction de l'objectif" s'appelle "Filtres/Distorsions/Distorsion de lentille"

Pour recadrer, c'est "Outils/Outils de sélection/Selection rectangulaire", vous faites le tour de votre image, puis c'est "Images/découper la sélection"

Et voilà!

Et pour photofiltre: je n'ai pas trouvé non plus.


Dernière édition par Karine942 le 08 Sep 2008, 07:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2008, 07:47 
Merci Karine !

Je remonte tes informations dans le message de départ.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2008, 09:41 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale

Inscription : 13 Juil 2008, 21:33
Message(s) : 12099
Pour photofiltre ---> impossible surtout que j'ai la version gratuite ..... pffff

Bon allez je m'installe photoshop !

Moi je scanne mes pages car avec l'appareil photo un coup sombre, un coup clair et j'arrive pas à avoir la même clarté sur toutes mes pages en les retouchant. Le scanner lui est impartial entre les pages sauf quand il y a du relief...là c'est galère...

_________________
Comment Gagner Du Temps


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO