forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Imprimer plusieurs petites photos en une grande
Message Publié : 22 Avr 2008, 16:30 
Comment imprimer quatre photos de 5 cm * 7.5 cm sur une seule photo de 10 cm * 15 cm (les explications sont données pour photoshop element 5)

Remarque : si vos photos sont prises avec un compact (ou un bridge) et que vous voulez les garder en entier, il faut remplacer les 10 cm par des 11,25 cm et les 5 par des 5.62 cm. Vous recouperez encore la photo, mais un tout petit peu.

1- Ouvrir le fichier de la première photo

2- Cliquer sur l’outil de recadrage (barre d’outils à gauche)
Dans la barre d’outils en haut, mettre la largeur à 5 cm et la hauteur à 7.5 cm.
Recadrer la photo comme vous le voulez (même si c’est dans sa totalité, ça permet d’avoir les bonnes dimensions en cm)

Autre méthode : Ouvrir le menu image-redimensionner-taille de l'image,
décocher la case rééchantillonage, mettre largeur=5 cm, on doit avoir automatiquement hauteur=7.5 cm


Si vos photos sont au format paysage, il faut inverser les dimensions

3- Ouvrir le menu Image-redimensionner-taille de l’image
Cocher la case rééchantillonage
Mettre la résolution à une valeur entre 240 et 400 (pour avoir une bonne qualité d’impression), par exemple 360.

Image

On a notre première photo aux bonnes dimensions. Maintenant, on va agrandir la place autour de cette photo pour pouvoir amener les autres.

4- Ouvir le menu Image-redimensionner-taille de la zone de travail.
On a une zone où il est écrit l’un en dessous de l’autre : largeur, hauteur, relative (avec une case à cocher devant) et un diagramme représentant la zone de travail avec des flèches.
Il faut : que la case de relative soit décochée, mettre largeur à 10 cm et hauteur à 15 cm et cliquer sur la flèche où on veut que la photo se trouve (par exemple en haut à gauche).

Une fois la manip validée, on obtient la photo dans le coin en haut à gauche et du blanc partout ailleurs.

Image

Il faut maintenant amener les autres photos.

5- Ouvrir le fichier de la seconde photo et refaire les étapes 2 et 3

6- Repasser sur la première photo : dans photoshop element, les photos ouvertes sont visibles dans une barre en bas de l’écran. Il suffit de cliquer sur l’image de la photo pour y aller.
Cliquer sur la deuxième photo dans cette barre, mais sans relacher la souris et faire un glisser-déposer sur la première photo (= celle où il y a de la place en blanc et qui est en grand dans l'écran). Un nouveau calque est créé avec la deuxième photo dessus.

7- Cliquer dans la barre d’outil sur la flèche de déplacement (tout en haut, à gauche). On peut alors déplacer la deuxième photo pour la mettre à sa place, par exemple en haut à droite.

Image

Il suffit maintenant de refaire 5-6-7 pour deux autres photos

8- Pour finir, sélectionner tous les calques, les fusionner et enregistrer la photo obtenue.

Image

Voilà, c’est fini ! Maintenant, à vous d’adapter aux différents cas de figures que vous voulez !

J’ai essayé de détailler le plus possible, trop parfois peut-être, pas assez sûrement ailleurs. Donc n’hésitez pas à me le dire, je complèterais au fur et à mesure.

Il y a d’autres façons de faire certaines étapes, j’ai essayé de mettre le plus simple, si vous ne trouvez pas l’équivalent dans votre logiciel, j’essaierai de donner une autre méthode pour le point qui bloque.


Dernière édition par manue le 24 Avr 2008, 16:45, édité 5 fois.

Haut
  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:01 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale

Inscription : 21 Fév 2008, 18:10
Message(s) : 1928
Localisation : ST ETIENNE
J'ai photoshop depuis peu sur mon pc ça à l'air super mais j'ai aucune explication .... et c'est super complexe :shock: !!!!

Est ce que je peux trouver une note explicative sur internet ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:08 
Si c'est photoshop CS2 ou 3, sans explications, c'est pas évident !
Tu peux trouver des tutos sur internet, mais le mieux c'est d'investir dans un livre.
Si tu veux l'utiliser surtout pour de la photo il y a un auteur que j'aime bien pour l'aspect pratique de ces explications, c'est Scott Kelby. Il ne rentre pas trop dans les détails techniques.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:19 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2007, 07:43
Message(s) : 525
Localisation : 31
bon j'arrive pas à faire l'étape 2... si je recadre ma photo mais que je la veux en entier je peux pas activer l'outil image redimmendionné tant que j'ai pas fini de recadrer et en donnant les dimensions ben ma photo est pas entière...
bon sang ce truc va me rendre dingue!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:22 
C'est normal que ta photo ne soit pas entière. Tu pars surement d'un format 11*15. Si tu veux avoir ta photo entière, tu remplace dans le tuto tous les 10cm par des 11cm et les 5 par des 5.5. Ca devrait aller.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:25 
Je viens d'aller voir sur mes photos prises avec le compact, c'est même pas 11cm mais 11.25 cm. Mais bon, tu dois pouvoir trouver 1/4 de cm à rogner quelque part quand même ?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:29 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2007, 07:43
Message(s) : 525
Localisation : 31
écoute je comprend rien!!! ma photo se trouve partagée en deux dans la moitié... j'arrive à rien donc là pour ce soir je déclare forfait. Faut que j'aille chercher les grands. si tu veux je te mp la photo et tu me diras si c'est une histoire de cm car là franchement tu parles chinois !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:29 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2007, 07:43
Message(s) : 525
Localisation : 31
j'arrive à faire l'étape 3 mais avec une moitié de photo... du délire!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:32 
Elle est horizontale ou verticale ta photo ?
Parce que moi, j'ai fait tout le tuto pour des photos verticales, donc il faut inverser les dimensions pour l'horizontale !

bon, je crois qu'il va falloir ajouter des photos au tuto...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:39 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2007, 07:43
Message(s) : 525
Localisation : 31
horizontale mais le probleme reste entier si je change les dimensions...

bon malko vient de se coller del'encre à tanpons sur les mains et sur la table... génial!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:55 
Au lieu d'essayer de recadrer manuellement, essaye ça :

menu image-redimensionner-taille de l'image
décoche la case rééchantillonage
mets largeur = 7.5 cm, tu dois avoir automatiquement hauteur = 5.62 cm

Puis tu enchaine sur cocher case rééchantillonage et résolution = 400.

Normalement, ta photo à l'écran est plus petite, mais elle doit être identique.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 17:58 
Je viens d'essayer avec la photo que tu m'a envoyé. Ca marche chez moi avec la dernière méthode.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 19:19 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2007, 07:43
Message(s) : 525
Localisation : 31
bon ça y est j'ai ENFIN réussi à redimmensionner mes 4 photos. par contre je comprend pas comment on fusionne les calques...

et comme je suis chiante je vais te demander comment tu ferais pour avoir juste 2 photos sur un 10*15 ?????

enfin demain car là j'en peux plus! je suis vidée nerveusement tellement ça m'énerve de pas y arriver!!!

mais merci pour tout!!!!! tu es super!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 19:25 
tu recadre, y a pas le choix !
le mieux, c'est 10*7.5, mais tu peux faire aussi 5*15, ça fait un panoramique !

Pour fusionner les calques tu les sélectionnes tous (touche majuscule, clic gauche de la souris sur celui qui est en haut, puis sur celui qui est en bas), puis clic droit de la souris, et tu choisis fusionner les calques.

Moi aussi je suis claquée :cry:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 19:37 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2007, 07:43
Message(s) : 525
Localisation : 31
bon ben j'ai l'impression que j'ai créer des mutants et pas des calques donc effectivement je peux pas fusionner des mutants avec des calques........

je vais me pendre avec un elastique!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 19:45 
Essaie tout aplatir !

Sinon, la suite, demain....


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2008, 21:32 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2007, 07:43
Message(s) : 525
Localisation : 31
bon j'ai pas de calques car un seul calque ouvert à la fois donc pas de fusion possible... je suis dégoutée!!

enfin merci quand meme!! mais je suis vraiment trop nulle!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2008, 07:28 
Je ne crois pas ! C'est juste que c'est dur de savoir ce qui ne va pas comme ça.
Deux solutions : tu essaie de passer pour que je te montre, ou tu fais une copie de l'écran quand tu as fait toutes les manip, juste avant la fusion et tu la mets dans le post, ça me donnera une idée.

(copie d'écran : touche impr. écran, ça te mets l'écran dans le presse papier. Tu fais coller dans le logiciel de dessin et tu enregistre)


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2008, 08:41 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale

Inscription : 21 Fév 2008, 18:10
Message(s) : 1928
Localisation : ST ETIENNE
manue a écrit :
Si c'est photoshop CS2 ou 3, sans explications, c'est pas évident !
Tu peux trouver des tutos sur internet, mais le mieux c'est d'investir dans un livre.
Si tu veux l'utiliser surtout pour de la photo il y a un auteur que j'aime bien pour l'aspect pratique de ces explications, c'est Scott Kelby. Il ne rentre pas trop dans les détails techniques.


Merci à toi. Je vais voir pour acheter un livre.

Bon courage Khrys :content


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2008, 10:10 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008, 23:53
Message(s) : 1641
Localisation : Strasbourg, Alsace
bon, je prends enfin un peu de temps pour lire ta rubrique manue ! bravo pour le travail effectué déjà ;)

ensuite, je rajoute juste qq petits trucs que j'aime bien sous photoshop, les raccourcis !
j'en connais pas bcp, mais j'avoue que ceux la sont bien pratiques

crtl A = selectionne la photo (et permet un copier coller apres)
crtl C = copier
crtl V = coller
crtl T = selectionne la photo pour la redimensionner ou la tourner et une fois le crtl T fait et la photo selectionnée, appuyer sur shift (fleche du majuscule) pour redimensionner en gardant la forme, et double clic pour appliquer la transformation
crtl E = fusion du calque avec le calque inférieur

vala déjà ce que je connais de photoshop (des années d'apprentissage !!! lol)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO