forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : vous êtes une pro? j'ai besoin de vous
Message Publié : 01 Août 2008, 01:00 
Coucou les filles!

Derrière le titre de ce post ce cache un appel à l'aide bien réel. J'ai besoin qu'on m'explique comment faire de belle photos en toutes circonstance. Quand mettre le flash et pourquoi, comment faire en sorte que les gens ne ferment pas les yeux, que le cadre ne soit pas de travers ou encore que la photo ne soit pas surexposée?

je ne reussi que peniblement 15% de mes photos, du coup, je n'ose plus en prendre et je n'avance pas sur mon scrap.

Alors, si vous êtes une pro de la photos, venez distiller vos conseils ici, j'en ai un grand besoin!

d'avance merci!


Haut
  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 07:44 
Avant de partir dans des grandes explications : tu as quoi comme appareil ?
Après, tu peux aller voir sur ce forum http://www.virusphoto.com/ , il y a pas mal de tuto et d'explications.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 09:06 
la première chose, comme l'a dit manue, va être de savoir qu'elle est ton appareil, si c'est un compact, le flash "cramera" quasi toujours tes photos mais sera indispensable bien plus souvent qu'avec un bridge ou un réflex... pense à nous dire en détail la marque et le modèle de ton appareil, ça joue ;)


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 09:32 
Laura, avec un bon compact tu peux diminuer un peu l'intensité du flash, et tu ne "crameras" pas. Par contre, tu auras toujours le problème des yeux rouges (avec un bridge et un reflex aussi, sauf si tu utilise un flash externe).


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 09:56 
personnellement, je prend des photos avec compact, bridge et réflex, faut avouer que quand tu prends une photo le soir avec faible luminosité et avec quelqu'un de près, avec le compact, tu auras tendance à cramer le visage de la personne.
je repense miss, pense à nous dire, c'est 15% de photos sur combien ? quand tu dis photos ratées c'est dans quel genre ? (photo que tu ne trouves pas réussies ou photos vraiment ratées), quels sont les sujets fréquents de tes photos ? par exemple, si ce sont des petits, tu rateras plus de photos car ils bougent tout le temps que si tu prends des monuments (car là tu as le temps de te placer, prendre la photo que tu veux, ne pas être en contre jour, prendre le meilleur angle...). A savoir aussi si ton appareil est en automatique ou en manuel (quand on a du mal avec les photos, mieux vaut ne pas assez le manuel pour le début sauf quand on veut se tester dessus et du coup savoir que l'on va rater plein de photos...) enfin décris nous tout ça, en détail et on pourra plus t'aider ;)


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 10:30 
Je suis d'accord avec laura, la notion de photo réussie dépend de ce qu'on cherche à obtenir : juste une photo de "famille" nette, bien exposée ou une photo plus "artistique" bien cadrée, avec un joli fond etc...

Par exemple, sur mes photos de vacances, je me suis lachée et j'ai beaucoup mitraillé (c'est l'avantage du numérique). Il y en a 50% que j'ai supprimées (floues, sans intérêts....), ensuite je sélectionne celle qui me plaisent vraiment (mais sans supprimer les autres cette fois) et il m'en reste à peu près 1/3.

Donc j'en arrive à peu près à tes 15 %. Et encore, celles qui me plaisent vraiment d'un point de vue "artistique" et moins d'un point de vue purement "souvenir" sont encore moins nombreuses !


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 10:33 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008, 23:53
Message(s) : 1641
Localisation : Strasbourg, Alsace
dites les filles, vous avez l'air de vous y connaitre vachement !! j'aimerais bien passer à un reflex moi, un peu marre d'avoir du mal à prendre certaines photos car mes sujets bougent ! (chien et gamins lol)

par contre ... c'est quoi exactement un bridge ?? quel avantage par rapport au reflex ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 10:49 
Attention réflex = achat d'objectifs divers et variés. C'est comme le scrap, on en a jamais assez :lol: Et ça peut vite faire très, très mal au porte-monnaie...

Le bridge est une alternative entre le compact et le reflex. Comme le compact, il n'y a pas d'objectifs à acheter. Mais tu dispose d'un mode manuel (donc possibilité de faire des photos dans des situations difficiles avec un compact par exemple) et tu as souvent un très gros zoom.
Et le bridge est assez volumineux (tu ne pourras pas l'avoir dans ta poche comme un compact).


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 10:59 
voilà, le bridge c'est le bon compromis entre le compact et le réflex, mon père en a fait l'aquisition récemment car en vacances, il va se promener avec le chien à pied ou en vélo, ben un réflex, c'est vite lourd (car comme dit manue on se passe rarement des différents objectifs) et le bridge lui permet de faire des photos plus "belles" (disons moins de famille car le compact ça reste bien pour des photos familles basiques sans chercher à aller plus loin dans l'utilisation de l'appareil) tout en ayant un produit assez léger mais qui peut pas se mettre dans la poche.
le réflex, on a vite envie d'un objectif classique 17-55 (celui fournit avec l'appareil et pas forcément de très bonne qualité, mon chéri a un tamron, on voit vite la différence), puis on va chercher le grand angle (pour les grands paysages) par exemple : un objectif fixe de 15 environ et après on veut le grand objectif pour pas mal zoomer type 70-200 (ou plus selon ce qu'on recherche) et c'est les 3 objectifs qui tentent le plus à l'achat du réflex, sur lesquels on craquera facilement par la suite mais dont le prix rebutera.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 11:21 
D'accord avec toi Laura.

Avec mon reflex, je dirais qu'il y deux de mes objectifs qui me paraissent "indispensables" : le 17-70, très bien en rando pour les paysages (il remplace l'objectif du kit, qui n'est pas terrible à tel point que même d'occas personne n'en veut !) ; le 50-150 f2.8, super pour faire des photos de loin (enfants en train de jouer, animaux) et en plus il fait des bons fonds flous.
Après j'ai craqué pour un 85 mm f1.8, génial en faire des portraits avec des superbes fonds flous et en plus pas besoin (ou peu) de flash en intérieur. Par contre en intérieur le grossissement est un peu trop important (on manque de recul), donc j'envisage d'acheter un 50mm f1.4 cette fois... On en a jamais fini :lol: (surtout qu'on peut rajouter un trépied, un flash externe, une télécommande pour faire des photos où on est dessus, des sacs pour tout transporter et surement plein d'autres choses totalement "indispensables" :mdr )

En bridge, une des références est le panasonic lumix FZ18 ( http://www.focus-numerique.com/test-26/ ... est-1.html ).


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 12:24 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008, 23:53
Message(s) : 1641
Localisation : Strasbourg, Alsace
hey !!! calmez vous hein, c'est trop technique pour moi tout ça !! lol
en fait j'avais une vue sur le nikon D40, pas le top je me doute, mais dans mes prix ! et apparemment bien pour un débutant (comme moi!! lol)

alors le bridge ça a l'air sympa ... au niveau déclenchement ça donne koi ? parce que c'est ce que je reproche le plus au compacts en fait ... de pas pouvoir prendre de photo 'sur le fait' !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 12:33 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale

Inscription : 13 Juil 2008, 21:33
Message(s) : 12099
Moi j'ai bien réfléchi et ce qu'il manque à mon compact... c'est un grand angle... est ce qu'il suffit que je prenne un compact avec cette option ? ? ?
Fabienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 13:45 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de premier choix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2008, 13:10
Message(s) : 528
comme l'on dit les copines, je crois que le premier truc pour avoir de belles photos, c'es un bon appareil... si comme moi, tu n'en a pas les moyens, bah faut en faire beaucoup pour que les 10 % de bonnes soient suffisantes !

_________________
De retour pour scrap et re-scrap !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 13:51 
Avalonne : tu n'iras jamais aussi vite avec un bridge ou un compact qu'avec un reflex, mais tu as maintenant des appareils non reflex qui déclenche quand même très vite. Regarde les tests sur internet, ou bien il y a une revue qui est consacrée aux tests : déclic photo.

Fab : les compacts et les bridges font aussi du grand angle. Ils sont justes plus "haut de gamme", donc plus chers... Après, ça dépend de ce que tu veux comme grand angle.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 14:03 
si j'avais su que ça declencherais autant de post, ça fait bien longtemps que j'aurais lancer le sujet:

actuellement, j'ai un olympus digital SP 510UZ de 7.1 mega pixel. c'est pas un compact mais pas un reflex non plus. Du coup, j'imagine que c'est un bridge. Il a un zoom optique x10 et tout un tas de mode. J'ai pris un olympus parce que le vieux reflex de mon papa etait un olympus qui faisait des photos superbes. Sur la lentille, il y a 6.3-63mm 1:2.8-3.7. je ne connais pas le zoom digital sur l'apareil.

Ce que j'aimerais savoir, c'est par exemple que veut dire les lettre M, A/S et P sur le selecteur de mon appareil? si je fais une photo en macro, faut il que je mette le flash? ce genre de chose.

Alors n'hésitez pas , j'ai fait de conseils! tous les conseils, même si s'est ne pas photographier face au soleil!


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 14:12 
alors, je vois que ça papote ici ^^
comme le dit manue : beaucoup de choses deviennent vite indispensables avec un réflex, on sait plus s'arrêter... (je vois mes valises pour demain entre mac portable, scrap, 3 appareils photo, disques durs, clefs USB, téléphone, GPS et j'en passe, je vois qu'on dépense trop d'argent !)
pour le bridge, le panasonic est génial, c'est celui que mon père a prit, il est léger, fais des photos de supers qualités dont des RAW (format plus précis que le JPG), ce sont des carte SD donc pas chères...
avalonne, la question est : veux-tu essayer de faire des effets perso avec ton réflex donc de tatilloner le mode manuel ou pas ? si tu te sens pas encore de prendre pas mal de photos en manuel, je te conseillerai un bon bridge, car le D40 est un peu dépassé, déjà niveau nb de pixel entre autres pour un réflex (c'est pour ça qu'il est à ce prix...)
pour prendre de bonnes photos rapidement voire en rafale, il faut déjà un appareil assez rapide (ça on s'en doute donc votre compact d'il y a 3 ans, c'est pas la peine...) mais surtout : une bonne carte mémoire ! Prenez un réflex avec un carte sandisk extrême 4, il va y aller en rapidité, vous prenez une carte sans marque bas de gamme, le même appareil mettra 20 secondes voire plus avant de reprendre une photo !
Fabienne, un grand angle c'est possible en compact et en bridge mais il faut y mettre le prix comme dit manue, après si tu veux du grand grand angle, c'est un réflex mais là l'objectif adéquate va te coûter bonbon (plus cher que l'appareil pour un bon objectif !)
Après je pense qu'avec l'air du numérique, il ne faut pas hésiter à prendre énormément de photos, faire des essais et se lâcher mais si vous êtes en intérieur, qu'il fait pas super clair et que vous prenez des enfants qui bougent tout le temps, réflex, bridge ou compact, sans flash et - non je vais pas vous parlez du et parce que je vais entrer dans des termes d'ouverture et de focale et que vous n'allez rien comprendre finalement - ben ça aura tendance à être flou...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 14:26 
alors miss bonziangie, tu as déjà un appareil qui est et reste un bon appareil, malgré qu'il commence à prendre un peu d'âge. pour commencer : le zoom, le zoom optique tu peux l'utiliser sans problème, le zoom numérique, ça sert à rien, cherche pas, ça rend dégueulasse les photos car en fait c'est comme si tu faisais sur ton ordi un recadrage de ta photo et que tu l'agrandissais, donc c'est de la destruction de détail pur ! ta photo sort toute pleine de bruit, elle est "crade".
voilà ce que l'on trouve sur internet sur ton appareil et qui très bien expliqué :
http://www.megapixel.net/reviews/oly-sp510/sp510-genf.php

Pour éviter les ratés photos :
1 - la règle des tiers : http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php
2 - ne pas prendre directement face à un soleil en mode auto car généralement ça va pas rendre tip top ou ça va faire un beau contre jour !
...

Pour la macro, avec ton appareil, si tu as pas assez de luminosité au point de devoir mettre le flash, cherche pas, ça rendra rien de bien. Soit il y a assez de luminosité et tu prends ta photo macro et là nickel, soit c'est trop sombre et pour faire cette photo il t'aurai fallu un très très bon appareil photo.

Hésite pas à poser d'autres questions précises, parce que là comme ça, donner des conseils sans questions, c'est pas facile lol


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 14:34 
alors, peut être faut que je te donne le type d'utilisation de mon appareil. Je m'en sert quasi exclusivement pour les photos de famille, genre mariage, anniversaire, bapteme....

Donc, la plupart du temps, les photos se font dans des salles, avec une luminosité toute relative lol

j'utilise pas mal le mode sport pour faire les photos, surtout celles des enfants qui gigotent tout le temps. par contre, j'avoue que je comprend pas trp poourquoi mon flash fait des yeux rouges a tout va. C'est très frustrant, meme si je les corrige avec mon logiciel photo.

Peux tu m'expliquer ce que veulent dire les lettres M, A/S, et P sur le selecteur? je dois faire comme si ça n'existait pas parce que ça va me servir a rien ou bien je dois apprendre a m'en servir?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 14:39 
bonziangie a écrit :
si j'avais su que ça declencherais autant de post, ça fait bien longtemps que j'aurais lancer le sujet:

actuellement, j'ai un olympus digital SP 510UZ de 7.1 mega pixel. c'est pas un compact mais pas un reflex non plus. Du coup, j'imagine que c'est un bridge. Il a un zoom optique x10 et tout un tas de mode. J'ai pris un olympus parce que le vieux reflex de mon papa etait un olympus qui faisait des photos superbes. Sur la lentille, il y a 6.3-63mm 1:2.8-3.7. je ne connais pas le zoom digital sur l'apareil.

Ce que j'aimerais savoir, c'est par exemple que veut dire les lettre M, A/S et P sur le selecteur de mon appareil? si je fais une photo en macro, faut il que je mette le flash? ce genre de chose.

Alors n'hésitez pas , j'ai fait de conseils! tous les conseils, même si s'est ne pas photographier face au soleil!


Alors d'abord, tu peux photographier face au soleil mais... allume le flash, et plutôt un flash externe.

Les modes :

p : programme. Tu gère la sensibilité, flash ou pas flash (et je ne sais plus quoi). C'est une alternative entre le tout automatique (où tu choisis portrait, paysage, sport, macro) et les autres modes.

A : priorité à l'ouverture. C'est le mode préféré pour faire des portraits. Généralement on choisit alors l'ouverture la plus grande (entre 2.8 et 3.7 pour toi, suivant le zoom) et l'appareil choisi la vitesse.
attention : regarde bien la vitesse qu'il te donne, si elle est trop faible (en dessous de 1/60s, regarde ta doc pour plus de détail), ta photo sera floue. Donc il vaut mieux alors mettre le flash.

S : priorité à la vitesse. C'est bien pour prendre en photo les actions, surtout le sport.Là tu donne la vitesse (plus c'est court, plus tu fige l'action) et l'appareil choisi l'ouverture. Pareil, si tu choisi une vitesse trop grande, ta photo sera peut être sous exposée (trop sombre) car ton appareil ne recevra pas assez de lumière. Là, à part monter la sensibilité (iso), il n'y a pas grand chose à faire, car généralement le flash ne suit pas.

M : tout manuel. C'est le mode utile pour faire des photos la nuit, des photos de feu d'artifice etc.. Dans ce cas il faut un trépied.
Ce mode est aussi utile, quand on maîtrise l'appareil, pour avoir une exposition uniforme sur plusieurs photos (ça simplifie les retouches) ou encore pour prendre des photos au flash (mais là, je ne maîtrise pas assez pour t'aider vraiment).

Pour la macro, tu n'as pas besoin de mettre le flash plus que pour une autre photo. Ca dépend de la luminosité, c'est tout.

Ah oui, regarde dans ta doc : quand tu prends des photos, tu peux, en la visualisant sur l'appareil, afficher en même temps un diagramme.
Ce diagramme te donne des indications sur l'exposition.
Si la courbe est à gauche, ta photo est sombre, voir trop sombre. Inversement, si elle est trop à droite, tu surexpose.
Dans la plupart des cas, le mieux est que la courbe s'étale sur tout le diagramme, sans "mordre" à droit et à gauche.

Voilà, j'espère que ça t'aide :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2008, 14:42 
Les yeux rouges, tu ne peux rien y faire, c'est un problème d'optique : le flash arrive directement dans les yeux et ça produit ce phénomène.
Le seul moyen d'y remédier, c'est d'avoir un flash externe... ou un bon coup de logiciel !


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 289 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO