forum totally scrap
Forum a vendre





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ateliers Cuisine à faire avec les Mamans
Message Publié : 03 Déc 2007, 11:49 
[center]Biscuits de noël

Image

Ingrédients
Pour 50 petits gâteaux
125g de beurre mou
125g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf entier
250g de farine
1 sachet de levure chimique


Temps de réalisation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes [/center]

•Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade avec le sucre semoule et l'œuf. Le tout doit être de consistance assez molle. Puis versez la farine et remuez afin d'obtenir une pâte. Beurrez et farinez la plaque.
•Remplissez de pâte une poche à douille cannelée et déposez de petits boudins de 6 à 7 cm sur la plaque beurrée et farinée. Torsadez légèrement les boudins avec les doigts.
•Faites cuire de 10 à 15 minutes au four

Ca, c'est la recette de base.

J'en fais de plusieurs sortes en rajoutant de la cannelle, de la poudre d'amande ou des amandes effilées, des noisettes en petits morceaux, des noix, de l'anis....
Je change l'embout de la poche à douille et je fais des sablés de formes différentes à chaque fois que je change de parfum.

Pour le glaçage
, j'utilise eau + sucre glace, ou je trempe la moitié d'un sablé dans du chocolat fondu. En fait, c'est suivant l'inspiration !
Et là, avant que le glaçage soit sec, tu ajoutes des vermicelles colorées, des minis smarties, des bonbons argentés...

Voilà, j'espère que cette recette te conviendraImage


Haut
  
 
les challenges de totally.scrap.fr
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007, 11:51 
[center]Sablé de noël


Image

Ingrédients :
-100 g de beurre ramolli
-1 oeuf
-1 sachet de sucre vanillé
-100 g de sucre
-225 g de farine[/center]
Recette :
1-Mélangez le beurre avec le sucre. Puis ajoutez la farine, l'oeuf ainsi que le sucre vanillé. Vous devez obtenir une crème.

2-Faites une boule avec la pâte et laissez reposer environ 1 heure dans le réfrigérateur.

3-Sortez la pâte du frigo et étalez-la. Avec des emporte-pièces, découpez des formes (0.5 cm d'épaisseur).

4-Faites cuire au four pendant 10 minutes.

C'est prêt !


Conseils :
-Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par du gingembre, de la canelle, de la fleur d'oranger, du zeste de citron ou d'orange.
-Si vous souhaitez mettre du sucre vanillé, rajoutez un demi-sachet en plus du premier sachet.
-Ne laissez pas votre pâte trop lontemps au réfrigérateur sinon elle est trop dure.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007, 12:38 
Hors-ligne
Scrapbookeuse de classe mondiale

Inscription : 13 Juil 2008, 21:33
Message(s) : 12099
j'ai aussi plein de recettes de noel car léonie est abonnée chez atlas à une serie de livres de cuisines pour enfants !

je ne pense pas pouvoir scanner les recettes pour les mettre ici (droits d'auteur) mais je vous mets la liste et si certaines sont intérréssées, MP moi !

SALE :
- couronne de gougères
- bouchées de la mère noël
- flocons au fromage
- dinde rotie des enfants
- Pomme de terre surprises (avec de la creme et du saumon ! un régal et pas trop compliqué, JE RECOMMANDE)
- bouchées de la reine--papillottes de St jacques
- minis patissons farcis

SUCRE
- fruits déguisés (pas plus simple, hyper bon, 10 000 calories à la bouchée)
- sablés de noel
- truffes de bonbons
- buche de noel
- bonhomme en brioche
- sapin du père noel
- gateau de slutins
- cocktail de minuit (en gors lait chaud et chamallow ! un régal : idéal aussi pour les anniversaires)

En gras ce que nous avons testé depuis que nous avons reçu les livres (la semaine dernière) ! pas forcément très diétetique mais très rigolo avec les petits ! d'ailleurs la collection est super et on a décidé de s'abonner pour quelques temps !

_________________
Comment Gagner Du Temps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2007, 16:51 
[center]BOULES DE NOEL
Image

[/center]



Pour 25 à 30 boules de 6 cm de diamètre

Pâte :
300 gr de farine
1 pincée de sel
200 gr de beurre
100 gr de sucre glace
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf

Glaçage :
200 gr de sucre glace
4 c à soupe d'eau

Colorants alimentaires liquides :
jaune
vert
rouge

Préparer la pâte :

Travaillez la farine avec le sel et le beurre pour obtenir une texture de sable. Ajoutez le sucre glace, l'oeuf et le jaune d'oeuf. Pétrissez, roulez en boule et mettre au frais pendant 3 heures.
Préchauffez le four (thermostat 6 - 180C).

Abaisser la pâte :

Au rouleau sur 5 mm d'épaisseur, y découpez des cercles à l'emporte-pièce ou à l'aide d'un verre. Si les boules sont destinées à être accrochées dans le sapin, faire un petit trou en haut de chaucune d'elles avec le bout d'une baguette ou d'un crayon.

Disposer les boules sur la plaque du four légèrement huilée, en les espaçant car la pâte s'étale un peu au cours de la cuisson.

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 15 à 20 minutes. Dès que les sablés sont cuits, les décoller à l'aide d'une spatule et les laissez refroidir complètement sur une grille. Eventuellement procéder à la cuisson d'autres fournées.

Préparez le glaçage blanc pour décorer les biscuits :

Tamisez 50 gr de sucre glace dans une terrine placée au bain-marie. Délayez peu à peu avec une cuillerée à soupe d'eau en remuant afin d'obtenir une pâte épaisse, mais coulante.
Préparez 3 autres glaçages, en utilisant à chaque fois 50 gr de sucre glace tamisé et 1 cuillerée à sope d'eau et en incorporant respectivement pour chaque couleur quelques gouttes de colorant, rouge, jaune, vert.

Faire des boules de différentes couleurs :

Pour se faire, étalez chacun des glaçages colorés sur chaque biscuit avec une spatule métallique trempée dans l'eau chaude. Pour obtenir une couche épaisse, recommencer l'opération, mais en attendant que la première couche soit bien sèche.

Losque tous les biscuits sont bien secs, les décorez à l'aide du glaçage blanc en formant, au gré de votre fantaisie, étoiles, ou figures géométriques ou sapin, ou botte de noêl etc... et laissez sécher complètement.

Bizz et bonne journée
Poochie


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB
phpBB SEO